Accéder au contenu principal

Alain Touraine

Alain Touraine

1  PRÉSENTATION 

Touraine (1925- ), sociologue français. Fondateur du Centre d’étude des mouvements sociaux (Cemes) en 1970, et du centre d’analyse et d’intervention sociologique (Cadis) au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1981, il reste connu pour avoir développé une réflexion théorique originale, l’actionnalisme, et créé l’intervention sociologique.

2  PARCOURS INTELLECTUEL 

Né à Hermanville-sur-Mer, Alain Touraine rejoint au milieu des années 1950 le Centre d’études sociologiques de Paris dirigé par Georges Friedmann. Ses premiers travaux, notamment l’Évolution du travail ouvrier aux usines Renault (1955), sont influencés par la sociologie industrielle naissante. Il inaugure en 1958 le laboratoire de Sociologie industrielle à l’École pratique des hautes études et co-fonde l’année suivante avec Michel Crozier et Jean-Daniel Reynaud la revue Sociologie du travail. Depuis cinquante ans, les sujets de ses travaux évoluent, correspondant aux changements sociaux qu’il constate et tente de comprendre. Après s’être surtout intéressé à l’industrialisation et au mouvement ouvrier, il étend son analyse aux mouvements sociaux consécutifs aux événements de Mai 68. Depuis le milieu des années 1980, c’est à l’individu comme acteur social mais aussi sujet individuel en quête de sens qu’il consacre ses travaux.

3  L’ACTIONNALISME 

C’est dans Sociologie de l'action (1965) et Production de la société (1973), qu’Alain Touraine expose l’« actionnalisme ». Sa démarche vise à comprendre le changement social en se référant aux divers systèmes d'action qui rassemblent à la fois les rapports de classe et les orientations culturelles en jeu dans les divers groupes sociaux ; selon lui, ces systèmes déterminent la nature du conflit social, qui débouche inéluctablement sur un clivage entre groupes antagonistes. Dans ces deux ouvrages, mais aussi dans de plus récents, comme Critique de la modernité (1992) ou Qu’est-ce que la démocratie ? (1994), la vision d’Alain Touraine se dessine précisément : s’éloignant de la conception généralement admise, qui voit dans la société un ensemble de structures (État, famille…) et de fonctions (rôles professionnels ou sociaux, telle la fonction parentale), il analyse la société comme le résultat, en constante évolution, de l'action sociale de groupes organisés, ainsi que des conflits et des relations entre les individus. Y cohabitent le sujet (c’est-à-dire l’individu et son projet de vie) et l’acteur social, qui correspond au mouvement collectif, porteur d’« historicité ». Notion importante de l’œuvre d’Alain Touraine, l’historicité désigne la concentration des forces, l’influence collective sur les orientations de la société et du monde.

Présents dans ses réflexions théoriques, les groupes sociaux se trouvent aussi au coeur de ses recherches de terrain, centrées dans un premier temps sur le milieu ouvrier (Ouvriers d’origine agricole, en 1961, ou encore le Mouvement ouvrier, en 1984, co-écrit avec François Dubet et Michel Wieviorka).

4  L’ÉTUDE DES MOUVEMENTS SOCIAUX PAR L’INTERVENTION SOCIOLOGIQUE 

Alain Touraine étudie longuement divers mouvements sociaux : étudiants (Lutte étudiante, 1978), activistes antinucléaires (la Prophétie antinucléaire, 1980), mouvement polonais Solidarnoœæ (Solidarité, 1982), grâce à une méthode originale, élaborée dans le cadre de la sociologie de l’action : l’intervention sociologique, qu’il expose en détail en 1978 dans la Voix et le regard. Pour comprendre le sens de l’action collective et les rapports sociaux entre les militants, le sociologue joue un rôle actif en se mêlant au mouvement social au lieu de l’observer. Son objectif est d’accroître les capacités d’action des militants en les amenant à analyser leur action et à réfléchir aux conditions qui permettent la réussite de leur projet collectif. L’intervention sociologique a été créée pour rendre compte de l’émergence de mouvements collectifs, et de leur capacité à entraîner un nouvelle dynamique sociale. Cependant, cette méthode révèle à Alain Touraine qu’aucun des mouvements sociaux qu’il étudie n’est porteur d’un solide projet de société, contrairement au mouvement ouvrier.

5  LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU PARADIGME 

Engagé dans le débat sur les effets de la mondialisation et sur le multiculturalisme, Alain Touraine s’alarme, dans son essai Pourrons-nous vivre ensemble ? (1997), de la montée des intégrismes et de l’assimilation culturelle, potentielles menaces pour la démocratie. Selon lui, il faut tenter de concilier les règles de vie sociale, applicables à tous, et la diversité des identités culturelles (langue, religion, sexualité, etc.).

Dans Un nouveau paradigme (2004), celui qui demeure l’un des plus importants sociologues français contemporains constate le déclin du paradigme social (qui définissait les individus et les groupes par leurs relations sociales) et l’apparition d’un paradigme culturel : alors que l’individu s’est longtemps réalisé à travers des idéaux collectifs, il doit désormais trouver un sens personnel à sa vie, dans le respect et la reconnaissance de l’autre.

Posts les plus consultés de ce blog

Henri Mandras

Henri Mendras 1  PRÉSENTATION  Mendras (1927-2003), sociologue français. 2  UN SPÉCIALISTE DE LA SOCIOLOGIE RURALE  Né à Boulogne-Billancourt, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et docteur ès Lettres, Henri Mendras est formé au contact de Georges Gurvitch et de Georges Friedmann. Il entre comme chercheur en sociologie rurale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) où il devient directeur de recherche en 1954. Après plusieurs ouvrages, dont Études de sociologie rurale (1953), Sociologie de la campagne française (1959) et les Paysans et la modernisation de l’agriculture (1958), la Fin des paysans (1967) le consacre auprès du public comme l’un des grands spécialistes de la paysannerie et des sociétés rurales. Dans ce livre polémique au titre prémonitoire, Henri Mendras analyse le bouleversement social, culturel et économique sans précédent qui affecte le monde rural dans l’après-guerre. Dans Sociétés paysannes (1976), il montre comme...

Norberto Bobbio

 Norberto Bobbio 1  PRÉSENTATION  Bobbio (1909-2004), philosophe italien. 2  UNE BRILLANTE CARRIÈRE UNIVERSITAIRE  Né à Turin, Norberto Bobbio poursuit des études de philosophie et de droit dans sa ville natale, avant d’enseigner la philosophie du droit à Camerino, puis à Sienne et à Padoue ; il obtient la chaire de philosophie politique de la faculté de sciences politiques de Turin en 1973. Si les étapes décisives de sa prestigieuse carrière universitaire se déroulent sous la dictature fasciste de Benito Mussolini, ses ouvrages majeurs sont publiés après la Seconde Guerre mondiale : Politique et Culture (1955), De Hobbes à Marx (1965) ou encore Quel socialisme ? (1977). 3  CONNAISSANCE JURIDIQUE ET ENGAGEMENT POLITIQUE  Norberto Bobbio tente de concilier deux aspects dans sa philosophie : la connaissance et l’engagement. Il souhaite élaborer une pensée dont l’effort déployé pour la compréhension puisse aboutir à une philosophie militante. Cette tentat...

Maine de Biran

 Maine de Biran 1  PRÉSENTATION  Maine de Biran (1766-1824), philosophe français, héritier des Idéologues, qui se trouve à l’origine de la « philosophie réflexive » et fut le promoteur de la notion de « sens intime ». 2  ITINÉRAIRE POLITIQUE ET INTELLECTUEL  Garde du corps de Louis XVI en 1785, Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran, se tint à l’écart pendant toute la Révolution. Opposé ensuite à Napoléon, il fut anobli par Louis XVIII, reçut le titre de chevalier et fut nommé conseiller d’État en 1816. Sa rencontre, en 1798, avec Cabanis et Destutt de Tracy (voir Idéologues) fut déterminante. Il écrivit son mémoire Influence de l’habitude sur la faculté de penser, qui fut couronné par l’Institut en 1802 ; puis un mémoire sur la Décomposition de la pensée. À la fin de sa vie, il anima une société philosophique avec, notamment, Victor Cousin. Son œuvre majeure, l’Essai sur les fondements de la psychologie, commencée vers 1812, parut en 1859. S...