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Alain Badiou

 Alain Badiou


Badiou (1937- ), philosophe et écrivain français. Il enseigne à l’université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis et au Collège international de philosophie.


Après une « adolescence sartrienne », Alain Badiou entre à l’École normale supérieure. Sa formation conjugue l’influence de ses maîtres (Louis Althusser d’abord, mais aussi Jean Hyppolite, Georges Canguilhem), la psychanalyse avec Jacques Lacan, et les mathématiques (la logique, l’algèbre, les ensembles). Il a pour références « canoniques » Platon, Spinoza, Hegel, Husserl.


On peut distinguer trois moments dans l’élaboration de son œuvre. Il qualifie volontiers la première période des années 1960-1970 de recherche (« tâtonnements », « errances »). Il y publie le Concept de modèle (1969) ; Théorie de la contradiction (1975) ; ou encore De l’idéologie (1976), sur la distinction entre « classe » et « masse ».


Très engagé politiquement (maoïste à partir de 1968), Alain Badiou cherche dans l’isolement de la fin de cette période à « refondre la dialectique dans un cadre qui soit compatible avec les données politiques du temps comme avec [ses] études mallarméennes et mathématiques ». Il publie alors un « livre philosophique de transition » : la Théorie du sujet (1982). Les appuis sont pris chez Hegel, les matérialistes de l’Antiquité et Mallarmé. Suit Peut-on penser la politique ? (1985), opposition entre le politique et la politique qui, prenant acte de la décomposition du marxisme, recompose avec le concept d’événement la politique sur les pensées fondatrices de Pascal, Rousseau, Mallarmé et Lacan.


L’Être et l’Événement (1988) peut être considéré comme le début d’un troisième moment. Cet ouvrage, souvent considéré comme le plus important, est divisé en trente sept « méditations » sur l’événement où la réponse des mathématiciens est apportée à la question de l’être posée par la philosophie. Un long parcours, où l’ontologie tient une place importante, amène Alain Badiou à considérer que son œuvre s’inscrit dans un rapport étroit mais problématique à celle de Gilles Deleuze, auquel il consacre un essai suivi d’un choix de textes en 1997 : Deleuze, « la Clameur de l’Être ». Son dernier ouvrage est une étude sur Saint Paul (1997).


Alain Badiou poursuit également une œuvre littéraire qui se compose à ce jour d’un livret d’opéra (« romanopéra ») intitulé l’Echarpe rouge (1979), ainsi que de pièces de théâtre et de romans : les Citrouilles (1996), Beckett-l’Increvable désir (1995), ou Calme Bloc ici-bas (1997).

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