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Lucien Goldmann

Lucien Goldmann

Goldmann (1913-1970), sociologue marxiste de la philosophie et de la littérature, selon sa propre définition, dont l'œuvre se distingue par une conception originale de la littérature et par ses analyses de l'histoire des idées et de la culture.

Né à Bucarest en 1913, Lucien Goldmann était un Européen avant tout : à Vienne, il découvrit en 1933 l'austro-marxisme ; à Paris, il fit à partir de 1934 des études de philosophie, d'économie et d'allemand ; à Zurich, il prépara à partir de 1942 sa thèse sur Kant (la Communauté humaine et l'univers chez Kant, 1945) ; à Paris, il entra en 1946 au CNRS, puis en 1959 à l'École pratique des hautes études ; à Bruxelles, il créa en 1961 le Centre de sociologie de la littérature, dont il devint le directeur en 1964.

Marqué par Hegel, Marx et György Lukács, il pensa toute réalité dans le cadre d'un matérialisme dialectique. Pour lui, la philosophie se distingue de l'idéologie, dans la mesure où cette dernière est une vision partielle, détotalisante et habitée par l'illusion d'être le centre de vérité du monde, alors que la philosophie est soit un système conceptuel, soit la manifestation conceptuelle et systématisante d'une vision historique du monde (Recherches dialectiques, 1959). Goldmann luttait, grâce à un humanisme matérialiste et dialectique, pour une Histoire qui accouche d'un monde sans classes, ni réification, ni exploitation, en somme un monde d'hommes libres.
À la lumière du matérialisme dialectique et historique, Lucien Goldmann s'efforça de « comprendre et expliquer » toute réalité et toute « la » réalité qu'il considérait comme sans cesse en devenir et comme le fruit d'un autoengendrement dialectique et historique (Marxisme et sciences humaines, 1970). Il tenta d'expliquer la littérature et les œuvres d'art ainsi que la pensée philosophique à l'aide du concept de vision du monde, démontrant ainsi, dans le Dieu caché (1959), que Racine et Pascal étaient habités par la même vision tragique du jansénisme.

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