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Michel Deguy

Michel Deguy

Deguy (1930-2022), poète et philosophe français, auteur notamment de Gisants.
Né à Paris, agrégé de philosophie, Michel Deguy devient professeur de littérature française à l’université de Paris VIII en 1969. Fondateur de la Revue de poésie (1964) et de Poésie (1976), il est nommé directeur du Collège international de philosophie en 1989. La même année, il reçoit le Grand Prix national de poésie.

L’œuvre de Michel Deguy est une œuvre complexe, qui ne dissocie pas l’écriture poétique elle-même — perçue comme dissimulation autant que désignation des choses — d’une réflexion sur la poésie et sur le monde. Pour Deguy, la poésie naît du désir qu’a le sujet du monde ; elle réalise un échange entre les mots et les choses, l’être et la pensée. Hostile à toute forme de culture, de rhétorique, de « littérature », cette œuvre en refuse l’asservissement et cherche à établir un lien authentique entre les mots et la vie.
Rejetant la dimension statique de l’écriture, Michel Deguy use d’un style bref et mobile, d’une poétique du rapprochement mêlant prose et vers, ainsi que divers registres de langue, concrets et abstraits : l’hétérogénéité du texte lui permet de désigner celle du monde actuel. Sa pratique poétique acquiert dès lors un sens éthique : il s’agit, par la poésie, de modifier notre rapport au monde.

Après un premier recueil, les Meurtrières (1959), Michel Deguy a publié Fragments du cadastre (1960), Poèmes de la presqu’île (1961), Biefs (1964), Ouï-dire (1966), rassemblés en 1973 dans Poèmes (1960-1970), puis Donnant donnant (1981) et Gisants (1985), sur le thème de l’amour et la mort. On lui doit aussi Arrêts fréquents (1990) et Aux heures d’affluence (1993).
Son travail de réflexion sur la poésie excède cependant le genre poétique à proprement parler et se prolonge dans ses travaux de traduction (Hölderlin, Heidegger, Celan). Il est également l’auteur d’essais tels la Machine matrimoniale ou Marivaux (1982), La poésie n’est pas seule (1988) et la Raison poétique (2000).

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