David Riesman
Riesman (1909-2002), sociologue américain.
Né à Philadelphie dans une famille d’origine allemande, David Riesman étudie le droit à Harvard. Greffier auprès du juge de la Cour suprême des États-Unis (1935–1936), il enseigne par la suite le droit à l'université de Buffalo (1937-1941), puis devient assistant adjoint du procureur de la République de l'État de New York (1942-1943).
Il abandonne sa carrière de juriste pour se consacrer à la sociologie. Il enseigne les sciences humaines à l'université de Chicago (1946-1958) avant de devenir professeur de sociologie à Harvard en 1958. Son ouvrage majeur, la Foule solitaire (The Lonely Crowd, 1950), que David Riesman rédige en collaboration avec les sociologues américains Nathan Glazer et Reuel Denney, connaît un succès retentissant. David Riesman y analyse les mutations intervenues dans les comportements individuels et collectifs au sein de la société américaine post-industrielle ; il inscrit notamment celles-ci dans le passage d’une société « intro-déterminée » (inner-directed), où l’individu réagit en fonction de l’autorité parentale, de la tradition, à une société « extro-déterminée » (other-directed), dominée par les moyens de communication de masse, où l’individu aligne son comportement sur celui de ses pairs et tend au conformisme. Considérée comme une critique de la société de consommation américaine, la Foule solitaire provoque de vives polémiques outre-Atlantique.
Les travaux de David Riesman en matière de sociologie de l’éducation font également référence. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Abundance for What? (1964) et On Higher Education (1981).