Ferdinand Tönnies
Tönnies (1855-1936), sociologue allemand.
Né à Tübingen, Ferdinand Tönnies étudie à l’université de Strasbourg, puis obtient en 1877 un doctorat de philologie, avant d’aborder la philosophie sociale et politique. Élève de Friedrich Paulsen, il est marqué par les œuvres de Hobbes, Marx et Spinoza. Son œuvre majeure, Communauté et Société (Gemeinschaft und Gesellschaft, 1887), fonde son approche (prédominante à l’époque) sur l’organicisme et la psychologie.
Selon Tönnies, on peut distinguer deux types de volonté à la source des actions humaines : une volonté organique marquée par le plaisir et l’habitude, et qui donne naissance à des rapports de type communautaire ; la morale s’y exprime spontanément par les liens profonds du sang, de l’amitié et de la foi ; au contraire, la volonté réfléchie ou rationnelle prend racine dans une disposition au calcul, à la réflexion et à la compétition : elle produit des rapports de type sociétaire où la forme conventionnelle du contrat prédomine.
Parmi ses autres ouvrages figurent deux études sur la coutume (Die Sitte, 1909) et sur l’opinion publique (Kritik der öffentlichen Meinung, 1922).