Jean Baudrillard
1 PRÉSENTATION
Baudrillard (1929-2007), sociologue et philosophe français qui a consacré son œuvre à l’analyse de la société contemporaine.
2 LE LANGAGE SOCIAL
Né à Reims (Marne), germaniste de formation et docteur en sociologie, Jean Baudrillard enseigne à l’université de Paris X-Nanterre à partir de 1966, puis entre à l’Institut de recherche sur l’innovation sociale, laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Traducteur de Bertolt Brecht, il tente dans son premier ouvrage de sociologie (le Système des objets, 1968) d’appliquer les concepts issus de la linguistique de Ferdinand de Saussure à la théorie d’économie politique de Karl Marx, en analysant la valeur d’échange comme signifiant (le support du sens), et la valeur d’usage comme signifié (le sens).
Il poursuit ses recherches avec la Société de consommation : ses mythes, ses structures (1970), ouvrage marqué également par l’influence du structuralisme, où la consommation est traitée comme un « langage social », qui tend à exacerber les désirs des consommateurs et non pas à satisfaire leurs besoins. Les Stratégies fatales (1983) montrent que la violence, la misère et l’ignorance n’ont pas disparu dans la société contemporaine, mais qu’elles font partie de la réalité quotidienne que les hommes finissent par ne plus voir. Les « stratégies fatales » évoquées par Jean Baudrillard consistent à apaiser toute révolte naissante en amplifiant les phénomènes négatifs qui paraissent dès lors inéluctables.
3 UNE NOUVELLE RÉALITÉ
Selon Jean Baudrillard, le monde contemporain se caractérise par un processus de dématérialisation de la réalité : le regard de l’homme ne porte plus sur la nature, mais sur les écrans de télévision, la communication devenant un objectif en soi et une valeur absolue. Les mythes se sont déplacés, comme l’affirme l’auteur dans Amérique (1986), et l’excès d’informations entrave la quête du sens. Au « drame de l’aliénation », qui, sous l’impulsion des mouvements de type marxiste, avait animé la société du début du XXe siècle, se substitue, selon l’Autre par lui-même (1987), une idéologie centrée sur l’« extase de la communication ». Après l’ivresse du progrès et de la croissance, affirme Jean Baudrillard dans la Transparence du mal (1990), la société cherche à se donner une nouvelle image d’elle-même.