Louis de Bonald
Bonald (1754-1840), philosophe et écrivain politique français contre-révolutionnaire.
Louis de Bonald fut l'un des principaux représentants de la pensée contre-révolutionnaire. Son œuvre se compose essentiellement de la Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société démontrée par le raisonnement et par l'histoire (1796). Ses autres ouvrages reprennent les éléments de cette théorie.
Louis de Bonald s'opposa à la théorie du contrat social de Jean-Jacques Rousseau. Les individus n'ont, d'après lui, aucune possibilité d'action sur les lois qui régissent nos sociétés. Ils en sont encore moins les acteurs. Selon lui, l'autorité n'émane pas de la volonté populaire, car la société est antérieure à l'individu. Elle est un fait qui s'impose à lui. L'Homme serait donc un produit de la société.
Toutes les institutions religion, famille, gouvernement sont sur le même modèle. Dans chacune, nous sommes en face d'un pouvoir (Dieu, le roi, le père), des ministres (sacerdoce, noblesse, mère) et des sujets (fidèles, vassaux, enfants).
Fervent monarchiste et catholique, il critiqua la Déclaration des droits de l'homme avec véhémence, et prôna une déclaration des devoirs.
Bonald créa, en outre, une théorie métaphysique du langage, que nous pouvons résumer dans cette formule : « L'Homme pense sa parole avant de penser sa pensée ». La pensée est postérieure à la parole. L'Homme ne l'a pas inventée. Il ne pense pas sans le secours du langage ; il ne parle pas non plus sans la pensée. Le langage est alors la clé de toute organisation sociale. Peut-être Bonald est-il ainsi un lointain précurseur du structuralisme linguistique ?