Luc Boltanski
1 PRÉSENTATION
Boltanski (1940- ) sociologue français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
2 DE PIERRE BOURDIEU À LA SOCIOLOGIE PRAGMATIQUE
Luc Boltanski travaille dans les années soixante-dix avec Pierre Bourdieu. Il publie en 1982 les Cadres : la formation d’un groupe social qui décrit le processus par lequel se forment et s’institutionnalisent les catégories et groupes sociaux. Cette étude le conduit à prendre ses distances avec le structuralisme de Pierre Bourdieu. Dans « la Dénonciation », un article publié en 1984, il analyse un corpus de lettres adressées au journal le Monde, cherchant à identifier les contraintes de recevabilité pesant sur l’expression du sens critique des acteurs lorsque ceux-ci cherchent à dénoncer une injustice. Il jette ainsi les bases d’une « théorie sociologique » qui prend au sérieux les compétences critiques des personnes, ainsi que d’une « méthode de travail » : l’étude des disputes.
3 LE MODÈLE DES « CITÉS »
Dans la foulée de ces travaux, il crée, avec l’économiste Laurent Thévenot, le Groupe de sociologie politique et morale à l’EHESS. Leur collaboration aboutit en 1991 à la publication d’un ouvrage qui va inspirer de nombreux travaux en sciences sociales : De la justification : les économies de la grandeur. À partir du déchiffrage des « grammaires de justification » utilisées par les personnes dans les disputes et les affaires, les auteurs identifient six « cités » auxquelles les acteurs se réfèrent pour se mettre d’accord. Chaque « cité » se caractérise par une « grandeur » propre permettant d’ordonner les personnes (« domestique », « marchande », « civique » par exemple), et se déploie dans un monde d’objets qui donne à l’accord son assise matérielle. La prise en compte du rôle des objets dans la formation de l’accord tend à éloigner les auteurs des théories de l’argumentation et de la délibération.
4 LES « RÉGIMES D’ACTION »
Parallèlement à ce programme portant sur l’étude de la critique et de la justification, Luc Boltanski explore d’autres « régimes d’action », hors dispute cette fois-ci, comme la violence et surtout l’amour ; il publie à ce titre l’Amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l’action (1990). Il livre ensuite, dans la Souffrance à distance (1993), hors de toute polémique, une réflexion sur la signification des mouvements caritatifs et sur leur critique. Dans ses travaux menés en commun avec Ève Chiapello (le Nouvel Esprit du capitalisme, 1999), il poursuit le programme d’étude de la critique en analysant l’histoire récente des relations et transformations réciproques entre le capitalisme et les critiques dont il fait l’objet.