Pierre Naville
Naville (1904-1993), sociologue français d'inspiration marxiste qui contribua aux côtés de Georges Friedmann au renouvellement de la sociologie du travail après 1945 en France.
Né à Paris, Pierre Naville rejoignit sous l'influence d'Antonin Artaud le mouvement surréaliste avant de s'engager aux côtés de Léon Trotski, dont il devint le secrétaire personnel lors du séjour de celui-ci en Turquie à la fin des années 1920. Partisan durant toute sa vie d'un « marxisme ouvert », il fit preuve de lucidité envers les régimes communistes : spécialiste de l'œuvre de Hobbes, il assimilait l'émergence d'un pouvoir bureaucratique sans limites en URSS à l'apparition d'un « nouveau Léviathan », qui ne mettrait nullement fin à l'exploitation de l'Homme par l'Homme mais dans lequel substituerait simplement une exploitation collective à une exploitation individuelle.
Parallèlement à son œuvre politique, il contribua à la renaissance de la sociologie française après 1945 : il codirigea avec Georges Friedmann un Traité de sociologie du travail (1961-1962) et mena une série de recherches sur les effets de l'automation industrielle sur les individus et les rapports professionnels, qui donnèrent lieu à de nombreux ouvrages comme la Vie de travail et ses problèmes (1954). Pierre Naville ouvrit également un champ de réflexion sur la qualification du travailleur en posant concrètement le problème de la pertinence des instruments de mesure employés pour rendre compte de l'efficacité du travail humain, tout en mettant en évidence, dans son Vers l'automatisme social ? Problèmes du travail et de l'automation (1963), l'importance de la polyvalence des tâches et leurs conséquences sur la redéfinition des postes de travail.