Walter Benjamin
Walter (1892-1940), écrivain allemand, théoricien marxiste et esthéticien. Né à Berlin, dans une famille de la bourgeoisie juive, Benjamin étudia la philosophie à Berlin, à Fribourg, à Munich et à Berne. Il s'installa en 1920 à Berlin où il vécut de travaux de critique littéraire et de traduction. Ses espoirs de carrière universitaire furent anéantis quand l'université de Francfort refusa sa thèse de doctorat, une étude brillante ésotérique intitulée l'Origine du drame baroque allemand (1928).
Dans les années 1920, Benjamin s'orienta vers le marxisme sous l'influence du compositeur Ernest Bloch et du critique marxiste György Lukács ; il se lia également d'amitié avec Bertolt Brecht, qu'il aida à défendre son « théâtre épique ». En 1933, devant la montée du nazisme, Benjamin s'enfuit en France où il commença une œuvre monumentale demeurée inachevée sur Charles Baudelaire. Les ouvrages qui ont valu à Benjamin une grande notoriété sont l'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936) et l'Auteur comme producteur (1934). Dans ces essais marxistes, Benjamin montrait que la montée du fascisme et le développement de la société de masse révèlent la perte des valeurs et le fait qu'à l'époque contemporaine les œuvres d'art sont réduites à des produits de consommation, alors que le communisme peut politiser l'art et politiser les masses.
Benjamin s'enfuit de France en 1940 lors de l'invasion nazie, espérant rejoindre les États-Unis par l'Espagne. Après avoir été refoulé à la frontière franco-espagnole, il se suicida.