Accéder au contenu principal

Hans-Georg Gadamer

Hans-Georg Gadamer

1 PRÉSENTATION

Gadamer (1900-2002), philosophe allemand, herméneuticien, fortement marqué par la phénoménologie heideggérienne.

2 L’INFLUENCE DE LA PHILOSOPHIE GRECQUE

Né à Marburg (Hesse), Hans-Georg Gadamer étudie Platon et Emmanuel Kant à l’université, puis rédige en 1922 une thèse de doctorat intitulée l’Essence du plaisir dans les dialogues de Platon (Das Wesen der Lust in den platonischen Dialogen) sous la direction du néo-kantien Paul Natorp, chef de file de l’école de Marburg. En 1931, c’est devant Martin Heidegger qu’il présente sa thèse d’habilitation sur la dialectique platonicienne, l’Éthique dialectique de Platon (Platos dialektische Ethik). Les préoccupations philosophiques de Hans-Georg Gadamer apparaissent donc marquées du sceau de la pensée grecque, en opposition à la pensée dominante de l’époque caractérisée par le néo-kantisme et le positivisme scientifique.

3 VÉRITÉ ET MÉTHODE, ŒUVRE FONDATRICE DE L’HERMÉNEUTIQUE MODERNE

3.1 Connaissance et histoire, conscience et histoire
Parallèlement à l’examen de l’expérience de vérité hors de la science, Hans-Georg Gadamer fonde celle-ci sur une « conscience de la détermination historique », dont il développe l’idée dans son œuvre majeure, Vérité et Méthode (Wahrheit und Methode, 1960).
Ce texte majeur dans l’œuvre de Hans-Georg Gadamer aborde le problème de la compréhension — et les conditions dans lesquelles celle-ci s’exerce — sous l’angle de l’expérience esthétique, qui ne peut plus être envisagée dans les termes kantiens réducteurs de jugement de goût. L’auteur soutient que l’expérience esthétique est également une expérience de vérité, dans la mesure où celui qui expérimente l’œuvre d’art se trouve modifié dans son rapport au monde. De même, l’œuvre d’art est inscrite dans l’histoire, elle en est un produit, et la lecture qu’on en fait est elle-même partie intégrante de cette histoire : ce sont à la fois le sujet et l’objet qui sont modifiés par l’interprétation.

3.2 Connaissance et langage, conscience et langage

Cette compréhension inscrite dans l’historicité participe à la « signification du monde » qui ne constitue en fait rien moins que le langage, et qui est constituée par lui. Et, considérant que l’homme capable de comprendre est avant tout un être parlant, Hans-Georg Gadamer va jusqu’à identifier l’être au langage : « l’être qui peut arriver à être compris est langage ».
Hans-Georg Gadamer place l’entreprise d’herméneutique philosophique dans le cadre d’une réflexion phénoménologique chère à Edmund Husserl et Martin Heidegger ; il y adjoint toutefois une dimension analytique — et linguistique — qui le rapproche de Ludwig Wittgenstein.

Posts les plus consultés de ce blog

Henri Mandras

Henri Mendras 1  PRÉSENTATION  Mendras (1927-2003), sociologue français. 2  UN SPÉCIALISTE DE LA SOCIOLOGIE RURALE  Né à Boulogne-Billancourt, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et docteur ès Lettres, Henri Mendras est formé au contact de Georges Gurvitch et de Georges Friedmann. Il entre comme chercheur en sociologie rurale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) où il devient directeur de recherche en 1954. Après plusieurs ouvrages, dont Études de sociologie rurale (1953), Sociologie de la campagne française (1959) et les Paysans et la modernisation de l’agriculture (1958), la Fin des paysans (1967) le consacre auprès du public comme l’un des grands spécialistes de la paysannerie et des sociétés rurales. Dans ce livre polémique au titre prémonitoire, Henri Mendras analyse le bouleversement social, culturel et économique sans précédent qui affecte le monde rural dans l’après-guerre. Dans Sociétés paysannes (1976), il montre comme...

Norberto Bobbio

 Norberto Bobbio 1  PRÉSENTATION  Bobbio (1909-2004), philosophe italien. 2  UNE BRILLANTE CARRIÈRE UNIVERSITAIRE  Né à Turin, Norberto Bobbio poursuit des études de philosophie et de droit dans sa ville natale, avant d’enseigner la philosophie du droit à Camerino, puis à Sienne et à Padoue ; il obtient la chaire de philosophie politique de la faculté de sciences politiques de Turin en 1973. Si les étapes décisives de sa prestigieuse carrière universitaire se déroulent sous la dictature fasciste de Benito Mussolini, ses ouvrages majeurs sont publiés après la Seconde Guerre mondiale : Politique et Culture (1955), De Hobbes à Marx (1965) ou encore Quel socialisme ? (1977). 3  CONNAISSANCE JURIDIQUE ET ENGAGEMENT POLITIQUE  Norberto Bobbio tente de concilier deux aspects dans sa philosophie : la connaissance et l’engagement. Il souhaite élaborer une pensée dont l’effort déployé pour la compréhension puisse aboutir à une philosophie militante. Cette tentat...

Maine de Biran

 Maine de Biran 1  PRÉSENTATION  Maine de Biran (1766-1824), philosophe français, héritier des Idéologues, qui se trouve à l’origine de la « philosophie réflexive » et fut le promoteur de la notion de « sens intime ». 2  ITINÉRAIRE POLITIQUE ET INTELLECTUEL  Garde du corps de Louis XVI en 1785, Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran, se tint à l’écart pendant toute la Révolution. Opposé ensuite à Napoléon, il fut anobli par Louis XVIII, reçut le titre de chevalier et fut nommé conseiller d’État en 1816. Sa rencontre, en 1798, avec Cabanis et Destutt de Tracy (voir Idéologues) fut déterminante. Il écrivit son mémoire Influence de l’habitude sur la faculté de penser, qui fut couronné par l’Institut en 1802 ; puis un mémoire sur la Décomposition de la pensée. À la fin de sa vie, il anima une société philosophique avec, notamment, Victor Cousin. Son œuvre majeure, l’Essai sur les fondements de la psychologie, commencée vers 1812, parut en 1859. S...