Accéder au contenu principal

Louis Bromfield

Louis Bromfield

Bromfield (1896-1956), romancier et philosophe américain, dont l’œuvre prône les vertus de l’individualisme et dénonce l’effet déshumanisant de l’industrialisation.
Considéré au début de sa carrière comme l’un des plus grands romanciers de sa génération, Bromfield voit ensuite sa popularité rapidement décliner lorsqu’il abandonne la littérature romanesque pour des ouvrages où il affiche sa foi dans les valeurs humaines étroitement liées à la terre.

Né à Mansfield, dans l’Ohio, fils de fermier, Bromfield étudie à New York, à l’université de Columbia, qu’il quitte avant la fin de ses études pour s’engager dans l’armée française, au début de la Première Guerre mondiale. Décoré de la croix de guerre française pour ses deux années de service comme ambulancier, il se voit décerner par l’université de Columbia un grade honoris causa d’étudiant-soldat. Il travaille ensuite comme journaliste.

Les premiers romans de Bromfield, une tétralogie qui a pour titre général Évasion (Escape), sont généralement considérés comme le meilleur de son œuvre. Bromfield les qualifie de romans « à volets  » dans la mesure où les caractères, les thèmes abordés et le cadre dans lequel ils s’inscrivent s’imbriquent. Le Vert Laurier (The Green Bay Tree, 1924), Possession (Possession, 1925), Automne Précoce (Early Autumn, 1926, prix Pulitzer) et Une honnête femme (A Good Woman, 1927) mettent tous en scène des femmes fortes et obstinées qui s’efforcent, en vain, de combattre un système de valeurs fondé sur le matérialisme plutôt que sur les individus eux-mêmes.

En 1938, Bromfield, qui occupe un poste de correspondant étranger à Paris depuis 1925, revient dans son Ohio natal pour y acheter trois fermes en ruines qu’il remet en état. Il abandonne la fiction pour se consacrer exclusivement à la description de sa vie de fermier. Pour la plupart des critiques, cette nouvelle orientation littéraire s’avère être un échec dans la mesure où Bromfield ne parvient pas à y développer le talent présent dans ses premiers romans. Il ne retrouvera pas d’ailleurs le succès rencontré au début de sa carrière, où il avait été ovationné tant par ses lecteurs que par la critique.

Il a aussi écrit d’autres romans dont la Ferme (The Farm, 1933), qui retrace la vie dans une ferme de l’Ohio tout au long d’un siècle, et la Mousson (The Rains Came, 1937), roman qui lui a apporté la notoriété du grand public. Parmi les ouvrages non romanesques, on peut citer la Vallée heureuse (Pleasant Valley, 1945), qui dépeint ses expériences de vie rurale, et Quelques vérités premières (A Few Brass Tacks, 1946), œuvre philosophique fustigeant toutes les formes de matérialisme.

Posts les plus consultés de ce blog

Henri Mandras

Henri Mendras 1  PRÉSENTATION  Mendras (1927-2003), sociologue français. 2  UN SPÉCIALISTE DE LA SOCIOLOGIE RURALE  Né à Boulogne-Billancourt, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et docteur ès Lettres, Henri Mendras est formé au contact de Georges Gurvitch et de Georges Friedmann. Il entre comme chercheur en sociologie rurale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) où il devient directeur de recherche en 1954. Après plusieurs ouvrages, dont Études de sociologie rurale (1953), Sociologie de la campagne française (1959) et les Paysans et la modernisation de l’agriculture (1958), la Fin des paysans (1967) le consacre auprès du public comme l’un des grands spécialistes de la paysannerie et des sociétés rurales. Dans ce livre polémique au titre prémonitoire, Henri Mendras analyse le bouleversement social, culturel et économique sans précédent qui affecte le monde rural dans l’après-guerre. Dans Sociétés paysannes (1976), il montre comme...

Norberto Bobbio

 Norberto Bobbio 1  PRÉSENTATION  Bobbio (1909-2004), philosophe italien. 2  UNE BRILLANTE CARRIÈRE UNIVERSITAIRE  Né à Turin, Norberto Bobbio poursuit des études de philosophie et de droit dans sa ville natale, avant d’enseigner la philosophie du droit à Camerino, puis à Sienne et à Padoue ; il obtient la chaire de philosophie politique de la faculté de sciences politiques de Turin en 1973. Si les étapes décisives de sa prestigieuse carrière universitaire se déroulent sous la dictature fasciste de Benito Mussolini, ses ouvrages majeurs sont publiés après la Seconde Guerre mondiale : Politique et Culture (1955), De Hobbes à Marx (1965) ou encore Quel socialisme ? (1977). 3  CONNAISSANCE JURIDIQUE ET ENGAGEMENT POLITIQUE  Norberto Bobbio tente de concilier deux aspects dans sa philosophie : la connaissance et l’engagement. Il souhaite élaborer une pensée dont l’effort déployé pour la compréhension puisse aboutir à une philosophie militante. Cette tentat...

Maine de Biran

 Maine de Biran 1  PRÉSENTATION  Maine de Biran (1766-1824), philosophe français, héritier des Idéologues, qui se trouve à l’origine de la « philosophie réflexive » et fut le promoteur de la notion de « sens intime ». 2  ITINÉRAIRE POLITIQUE ET INTELLECTUEL  Garde du corps de Louis XVI en 1785, Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran, se tint à l’écart pendant toute la Révolution. Opposé ensuite à Napoléon, il fut anobli par Louis XVIII, reçut le titre de chevalier et fut nommé conseiller d’État en 1816. Sa rencontre, en 1798, avec Cabanis et Destutt de Tracy (voir Idéologues) fut déterminante. Il écrivit son mémoire Influence de l’habitude sur la faculté de penser, qui fut couronné par l’Institut en 1802 ; puis un mémoire sur la Décomposition de la pensée. À la fin de sa vie, il anima une société philosophique avec, notamment, Victor Cousin. Son œuvre majeure, l’Essai sur les fondements de la psychologie, commencée vers 1812, parut en 1859. S...