Mario Bunge
Bunge (1919- ), philosophe des sciences argentin.
Professeur, depuis 1966, à l’université McGill de Montréal (Canada), Bunge s’intéresse principalement à la philosophie de la physique. Il remet en cause l’opérationnalisme et entend fonder une « nouvelle philosophie physique » qui s’éloigne des thèses de Wittgenstein et des philosophes des sciences proches du cercle de Vienne. Selon lui, les positivistes logiques se sont davantage intéressés au langage des sciences qu’à la science proprement dite.
Pour fonder sa « philosophie scientifique », Bunge se sert de la logique mathématique et entreprend l’axiomatisation des théories de la physique. Il tente également de montrer la part de la métaphysique dans l’établissement de la physique. Il propose l’idée de « métaphysique exacte » ou protophysique, sorte de discours préliminaire à toute théorie physique.
La perspective générale de son œuvre s’inscrit dans le réalisme épistémologique non ingénu et dans le matérialisme ontologique de type méthodologique. Bunge a notamment écrit la Philosophie de la physique (1973).